Le Centre d’information des Nations Unies fait don d’une collection de documents de référence à l’Association tunisienne pour les Nations Unies

 Dans le cadre de la coopération qu’il entretient avec l’Association tunisienne pour les Nations Unies (ATNU) depuis 1963, date de création de l’ATNU, le Centre d’information des Nations Unies (CINU) a fait don de documents de référence dont la date de publication remonte à 1945 et qui comprennent la collection des recueils de traités, des publications de l’Assemblée générale; du Conseil de sécurité; du Conseil économique et social (ECOSOC) et de la Cour internationale de Justice (CIJ), et la collection complète de l’Annuaire des Nations Unies (de 1945 à 2013).
A cette occasion, l’ATNU a organisé, le 13 décembre 2018 dans son local sis à Bab Lakoues, au cœur de la Médina de Tunis, une cérémonie en l’honneur des Nations Unies, en présence de  Diego Zorrilla, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Tunisie, de  Jihed Ghannem, Responsable du CINU, de Kaouther Bizani, bibliothécaire du CINU.
Diego Zorrilla a prononcé une allocution devant les membres du Comité directeur de l’ATNU dans laquelle il a souligné l’importance de l’action de l’Association dans la promotion des valeurs onusiennes et dans l’amélioration de la connaissance du public des visées de l’organisation, notamment celles en rapport avec l’Agenda 2030 pour le Développement durable. Il a également applaudi les efforts visant à faire connaître les contributions de la Tunisie au travail des Nations Unies depuis son adhésion le 12 novembre 1956.
Pour sa part, le Président de l’ATNU, Moncef Baati, a exprimé sa gratitude pour les fonds documentaires qui permettront de renforcer les capacités de l’association en matière de diffusion des informations émises par l’ONU. A ce titre, l’ATNU ouvrira ses portes, début 2019, aux étudiants, universitaires et chercheurs travaillant sur des questions en rapport avec le travail des Nations Unies, de ses organes et de ses agences spécialisées.
Baati a également rappelé que, dans le cadre de ses activités, l’ATNU célèbre annuellement la Journée des Nations Unies, l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que la Journée mondiale de l’environnement. « Nous attachons une grande importance à l’initiation des jeunes aux valeurs et principes figurant dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la charte des Nations Unies« , a-t-il précisé.
En collaboration avec le CINU, l’ATNU, fondée par Mongi Slim, premier président tunisien de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1961, apportera aux visiteurs les orientations nécessaires à l’exploitation optimale des fonds documentaires mis à leur disposition.

Lire aussi
commentaires
Loading...