Hédi Mekni :  » L’archive de la propriété foncière n’est pas un stock de papier historique « 

A l’occasion de la journée nationale des archives ,  Hédi Mekni , ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières a présidé récemment les travaux du séminaire scientifique , organisé par la direction de la propriété foncière autour du thème :  » L’archive de la direction de la propriété foncière face aux défis de la digitalisation et l’accès à l’information « .
Le ministre a mis en valeur le rôle particulier de la direction de la propriété foncière dans la sauvegarde des documents archivés , que ce soit au niveau de l’étude des demandes d’enregistrement ou concernant  la prestation de services pour l’obtention des copies conformes et autres.
Il a  réitéré son appui total vis à vis de la stratégie prônée par la direction concernant la digitalisation du patrimoine archivistique et l’amélioration des mécanismes de conservation et ce dans le but de faire face à toute forme de nuisance ou d’atteinte à sa crédibilité , et de préciser que cette tache ne peut réussie manuellement car l’archive de la propriété foncière est dynamique et colossal et ne peut être perçu comme étant un simple stock de papier historique.
De son côté , le conservateur de la propriété foncière , Wadii Rhouma , a fait savoir que sa direction passe par une étape importante caractérisée par la digitalisation des services et des archives qui représentent 28 km linéaire qui est d’ailleurs plus grand que celui de l’archive national et d’ajouter que 90% des titres fonciers ( environ un million et demi ) ont été numérisés. Le conservateur a insisté aussi sur le droit d’accès à l’information qui est garantie en rapport avec la fonction assumée par la direction de la propriété foncière.
A noter qu’en marge du séminaire qui a vu plusieurs interventions pertinentes , une exposition documentaire s’est  tenue mettant en valeur plusieurs documents inédits qui font partie du patrimoine de la direction de la propriété foncière.

Lire aussi
commentaires
Loading...