Football : un mercato au petit trot

Ahmed Akaichi restera-t-il à l'Etoile du Sahel ?

Deux semaines après son lancement, le mercato d’hiver ne décolle toujours pas.
Il n’y a pas à vrai dire de grands coups comme en propose la session d’été, la plus importante, en fait.
D’aucuns savent en effet que le mercato d’hiver n’est qu’un « marché de réparation » servant à corriger les incohérences accusées durant l’été.
On peut malgré tout retenir le suspense qui entoure l’avenir de l’attaquant Ahmed Akaichi à l’Etoile Sportive du Sahel lequel assure pourtant que l’ancien international restera dans le club, et qu’il ne l’a pas recruté l’été dernier pour aussitôt se passer de ses services quelques mois plus tard.
Il y a pourtant l’entraineur du club de D1 saoudienne, Fethi Jebal, par exemple qui évoque la possibilité de voir son club engager Akaichi.
Le technicien tunisien, actuellement en charge du club classé dixième du championnat saoudien avoue qu’une telle transaction serait certainement compliquée en pleine saison.
« Toutefois, si cela se révèle possible, mon club s’adressera directement à l’ESS pour négocier. Nous possédons en tout cas de nombreuses options pour renforcer notre ligne avant », observe un entraineur tunisien très apprécié dans le foot saoudien.
Les observateurs évoquent également un possible come-back d’Akaichi à Al Ittihad Jeddah, son ancien club où il avait joué entre 2016 et 2018.

*EST, la piste algérienne
L’Espérance Sportive de Tunis continue de faire ses emplettes en Algérie, profitant de la nouvelle loi qui ne considère plus un footballeur algérien parmi le quota des étrangers.
Déjà, l’attaquant algérien Tayeb Meziani a signé a priori pour trois saisons. Toutefois, il devra réussir son examen des six premiers mois.
S’il ne donne pas satisfaction, il sera congédié sans aucune possibilité de dédommagement, selon un accord passé entre les deux parties.
Sur cette lancée, le club champion d’Afrique négocie avec le latéral gauche algérien signataire depuis 2017-2018 à la la Jeunesse Sportive de Kabylie, Elyès Chetti, 23 ans.

*Un congolais et un Egyptien au ST
Le Stade Tunisien a fait coup double en faisant signer d’abord l’attaquant congolais de 18 ans, Guy Mbenza pour deux ans.
Ce jeune joueur a évolué au CS la Mancha et à l’AS Otoho, au Congo Brazzaville, terminant la saison dernière comme troisième meilleur buteur avec 14 réalisations.
Ensuite, l’Egyptien Mohamed Salim, 20 ans, un milieu de couloir formé au Milan AC (Italie) et qui a joué à Varese et à Legnano, en division 3 italienne, et qui s’est engagé pour trois ans et demi.
Par ailleurs, le Stade Tunisien, décidément très actif au mercato, et le Stade Gabésien pourraient procéder à un échange de joueurs en vertu duquel le gardien de la Stayda, Sami Helal irait cet hiver au Bardo, alors que le latéral droit Mohamed Ben Ali, ou plus probablement son remplaçant côté droit de la défense Mohamed Salah Mhadhebi irait évoluer du côté de Gabès.

*Le milieu marocain Mallouk à l’ASG
L’Avenir Sportif de Gabès va faire signer un jeune milieu défensif marocain Zakaria Mallouk, 20 ans, en provenance du club divisionnaire marocain, Nahdhat Tifelt.
Son voisin, le Stade Gabésien a résilié le contrat de quatre de ses joueurs: Khalil Beldi, Chamseddine Shaona, Malek Charfi et Sabeur Hammami.

*Khemir en Arabie Saoudite
Le gardien de but de l’Union Sportive de Tataouine, Montacer Khemir rejoint le football saoudien.
Ayant perdu sa place de titulaire au sein du club du Sud-Est, l’enfant du Club Sportif de Korba va rebondir au club de D2 saoudienne Al Qaysouma, entrainé par le Tunisien Hamadi Daou.
Autres transactions dans un marché plutôt morne:
Le défenseur du Club Athlétique Bizertin, Mabrouk Jendli s’est engagé pour deux saisons en faveur de l’Union Sportive de Ben Guerdane.
Dans l’autre sens, le milieu de l’USBG, Chamseddine Samti s’est engagé pour deux saisons et demi avec le Club Athlétique Bizertin.
-Le Club Sportif Sfaxien a résilié le contrat de son attaquant congolais Jaurès Maudsly Ngombé, 20 ans qui a signé l’été dernier un contrat de trois ans et entre dans le quota des étrangers de l’équipe de moins de 23 ans.
-L’Etoile Olympique Sidi Bouzid a résilié le contrat de son expérimenté attaquant Hamza Messaâdi, 29 ans, formé au Club Africain et passé par plusieurs clubs: USM, USBG, CAB et ESZ.
-L’Oceano Club de Kerkennah a fait signer un contrat d’une saison et demie au milieu de terrain Haythem Gloulou qui vient de rentrer d’une expérience en Jordanie, au club de That Ras.
-Enfin, le gardien du Stade Tunisien, Aziz Sellami a signé un contrat de prêt de six mois en faveur du club de L2, l’Espérance Sportive de Zarzis qui veut trouver un suppléant à son keeper Khoubaib Helal, blessé et indisponible pour une longue durée.
Comme on peut le constater, on se contente de ce qu’offre le petit « souk » des joueurs, vraiment pauvre, du foot tunisien.
En attendant des jours meilleurs…

H.A.

Lire aussi
commentaires
Loading...