Forum sino-africain: don de 110 millions de dinars à la Tunisie

Le Sommet de Beijing du Forum de la coopération sino-africaine a donné lieu à plusieurs décisions d’aides économiques et de développement humain envers la Tunisie, dont un don de 110 millions de dinars tunisiens destiné à des projets de développement régional.
L’annonce de ce don a été faite par le chef du gouvernement suite à sa rencontre avec le président chinois.
Au cours de cet entretien, il a été également question de l’élargissement des domaines de la coopération entre les deux pays ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés destinés à l’export.
L’accent a été mis sur la nécessité de renforcer les liens diplomatiques sino-tunisiens ainsi que la coopération entre les deux pays Pour ce faire. il a été décidé d’accélérer l’ouverture d’une ligne directe entre la Tunisie et la Chine.
Ce nouveau voyage de solidarité et de la coopération sino-tunisienne est, de par ses résultats, gagnant-gagnant. dans une déclaration aux médias l’accompagnant dans cette visite, Chahed a fait savoir qu’il a été convenu de développer le transfert technologique, de revoir, pour un meilleur équilibre, le déficit commercial, d’intensifier et d’encourager les exportations tunisiennes et de promouvoir le tourisme national en Chine.
L’Empire du Milieu part à la conquête du continent africain, qualifié de « continent sans espoir » par les médias occidentaux.  La chine tente d’élargir son hégémonie économique afin de contrer les puissances occidentales. La Chine a pour but d’être un pilier du développement des pays africains à travers une panoplie d’aides qui n’engendreront pas de coût sociaux élevés ou un affaiblissement de la souveraineté monétaire.

Lire aussi
commentaires
Loading...