Conférence périodique des gouverneurs : un menu copieux

La conférence périodique des gouverneurs a été ouverte au matin de ce samedi 8 septembre 2018, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à la caserne de la garde nationale à El Aouina.
Le chef du gouvernement a insisté, dans son allocution d’ouverture, sur l’importance de la tenue de cette conférence surtout en cette période qui coïncide avec les préparatifs  d’importants rendez-vous dont la rentrée scolaire et universitaire ainsi que l’installation des conseils municipaux élus, mettant l’accent, dans ce contexte, sur le rôle dévolu au gouverneur dans le domaine de la bonne coordination et communication avec les différentes structures décentralisées et non-centralisées et ce, dans le cadre des nouvelles législations du code des collectivités locales.
Youssef Chahed a, par ailleurs, souligné que le gouverneur a un rôle important dans l’impulsion du développement dans la région et ce, en limitant les obstacles administratifs dans le domaine des services et des investissements, particulièrement en ce qui concerne les autorisations qui ont été réduites dans les décrets réglementaires du code des investissements  et l’adoption du système de l’interlocuteur unique  mise en place dans les régions dans le but de créer un climat d’investissement propice à la réalisation de projets publics et privés.
Le chef du gouvernement a insisté sur l’importance du traitement des  situations sociales dans les régions en fournissant les efforts nécessaires par les gouverneurs dans l’objectif de l’amélioration du pouvoir d’achat, la lutte contre le monopole et le contrôle des circuits de distribution. Chahed a également incité les gouverneurs à adopter les voies de la proximité dans les contacts avec les citoyens à travers la multiplication du travail sur terrain et l’instauration d’une nouvelle méthode de travail avec les conseils municipaux élus, caractérisée par plus d’efficacité dans le traitement des problèmes et des difficultés au niveau des régions.
D’autre côté, le chef du gouvernement a mis l’accent sur le rôle du gouverneur dans l’instauration de la sécurité, la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Il a dans ce contexte salué les succès des institutions militaire, sécuritaire et douanière dans la lutte contre le terrorisme tout en mettant l’accent sur la nécessité de continuer à faire preuve de vigilance. Dans ce cadre, il a appelé les gouverneurs à d’assurer le suivi des  questions sécuritaires à travers les réunions périodiques du conseil sécuritaire de la région et la bonne coordination entre les forces sécuritaires, militaires et douanières.
L’accent a été également mis sur la nécessité d’une bonne gestion des crises à travers une approche efficace et des actions préventives de ces crises à l’instar des inondations et des incendies.
Youssef Chahed a appelé les gouverneurs  à participer à l’élaboration du projet de loi des finances 2019 à travers des propositions ans l’objectif d’impulser le développement  dans leurs régions.

Lire aussi
commentaires
Loading...