Ces trois grands projets qui vont changer le visage de la Tunisie, selon Mabrouk Korchid

Les visages du Sud tunisien et de la Tunisie vont complètement changer grâce à des projets qui seront lancés dans le cadre d’un partenariat entre la Tunisie et une grande entreprise chinoise spécialisée dans les infrastructures. C’est ce qu’a assuré le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Mabrouk Korchid, ce mardi 4 septembre 2018.
Intervenant dans Politica, le ministre a indiqué que l’entreprise chinoise s’est engagée, par le biais de cet accord, à mener à bien les premières phases de trois grands projets. Le premier, selon le ministre consiste à octroyer au port de Zarzis 1000 hectares des terres de l’Etat pour les transformer en une zone commerciale. « Le port est devenu opérationnel à l’arrivée du GUN. Depuis l’été 2017, il accueille des bateaux en provenance de Marseille et de Gênes, ce qui a permis d’alléger la pression sur le port de La Goulette », a-t-il déclaré.

Réintégrer les régions du Sud-Est
Le second projet consiste, poursuit le ministre, à élargir la route reliant l’Île de Djerba à la Tunisie, qui deviendra une sorte d’autoroute. Pas seulement : l’Île de Djerba sera liée à Zarzis par le biais d’un pont mesurant 2,6 kilomètres selon Mabrouk Korchid.
Le troisième projet, pour sa part, consistera à prolonger les chemins de fer menant vers Zarzis, pour lier le gouvernorat à Gabès, en passant par Médenine.
« L’objectif est de réintégrer les régions intérieures capables de propulser le développement de la Tunisie, notamment le Sud-Est tunisien. Ces trois grands projets vont changer le visage du Sud et de la Tunisie. Ils seront présentés à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). C’est l’ambassadeur de Tunisie en Chine qui a grandement contribué à trouver un partenaire stratégique qui bénéficie des garanties de l’Etat chinois. C’est la phase d’étude qui va débuter dès le dernier trimestre de 2018. Les travaux, pour leur part, devraient commencer au début de l’année 2019 », a-t-il encore souligné.

Lire aussi
commentaires
Loading...