La série Tej El Hadhra serait quasiment fidèle à l’histoire ?

La série historique à succès, « Tej El Hadhera » diffusée sur Alhiwar Ettounsi a été objet d’un petit point historique avec des spécialistes, sur les ondes de Mosaique Fm. Les historiens Khaled Abid et Mohamed Raja Farhat, ont été d’accord sur le fait que Tej El Hadhera aurait été inspiré des séries historiques turques, en vogue, depuis quelques années, à l’instar de Harim Al Sultan et de « Sultana Kosom ».
Ces séries ont su, selon leurs dires, conquérir un public de fidèles avides d’en savoir plus sur l’époque des Ottomans.
En ce qui concerne Tej El Hadhera, l’historien Khaled Abid a salué l’idée de changer de concept dans les séries tunisiennes en se penchant sur l’histoire notamment par le traitement de certains événements du 19ème siècle. L’universitaire a ajouté qu’il n’y a pas de travail artistique 100% fidèle à l’histoire, précisant que, seuls,  les historiens spécialistes de cette époque particulièrement, pourraient juger si cette série historique était foncièrement fidèle à l’histoire ou non.
Dans le même contexte, Raja Farhat a indiqué que, pour le décor de sa série, le réalisateur de Tej El Hadhera s’est servi des lieux historiques disponibles « avec respect« .
Les deux invités de Hédi Zaiem étaient globalement satisfaits du décor, des costumes et des accessoires, qui selon eux, auraient quasiment respecté l’histoire, précisant que leur satisfaction est « relative » étant donné que les spécialistes du 19ème siècle sauraient mieux répondre à cette question.
Khaled Abid a souligné que cette série s’inscrit dans le genre du « roman historique« , dans le sens où le réalisateur a su mêler les faits historiques à l’imaginaire. Il ne s’agit donc pas d’une reproduction identique de l’histoire.
Rappelons que Sami Fehir a planché, par l’intermédiaire de Tej El Hadhera sur le sujet de la révolte de Ali Ben Ghedhahem avec un budget colossal. Le texte à lui seul aurait coûté 400 mille Dt.
Plusieurs acteurs y prennent part notamment Ahmed Landoulsi dans le rôle de Khaznadar, Yassine Ben Gamra, Chedly Arfaoui, Najla Ben Abdallah, Wahida Dridi, Rym Ben Messaoud, Néjib Belkadhi, Aziz Bey et bien d’autres acteurs.

Lire aussi
commentaires
Loading...