Déclaration de Tunis : la communauté internationale appelée à agir pour la Palestine

declaration-de-tunis-taboubi

La grande conférence de soutien au peuple palestinien a été clôturée à Tunis samedi 20 janvier 2018, en présence de nombreuses organisations internationales et syndicales du monde entier. À l’issue des travaux de cette rencontre, la Déclaration de Tunis a été rendue publique. « Tous les gouvernements et toutes les instances internationales doivent assumer leur responsabilité vis-à-vis de la violation du Droit International par l’État sioniste. La décision de Donald Trump, président américain, sur le transfert de l’ambassade des États-Unis à Tel-Aviv est dangereuse », peut-on lire dans la Déclaration qui a été lue par Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT).
Il s’agit, selon les termes de la Déclaration, d’un indicateur dangereux et révélateur de l’intention de l’État sioniste d’étendre son territoire. Une telle initiative transformera le conflit en une guerre des religions, attisant les violences et mettant à mal les efforts pour la paix dans la région.
La Déclaration de Tunis appelle, dans ce contexte, la communauté internationale à réagir face à la violation du Droit International et des Droits de l’Homme par Israël, les appelant également à prendre les dispositions adéquates face à cela. L’Assemblée Générale de l’ONU a également été interpellée dans la Déclaration de Tunis : elle est appelée à garder intouchable le statut de Jérusalem. « Les organisations syndicales du monde entier et celles qui défendent la liberté doivent doubler leurs efforts afin de protéger les valeurs de la justice et de l’équité. Elles doivent rejeter les politiques appelant à la violence et appeler à la fin de l’occupation israélienne de la Palestine. La décision de Donald Tump est unilatérale et injuste. Elle traduit le soutien du président américain à l’État Hébreux. Il faut, par ailleurs, mettre fin à la discrimination subie par les travailleurs palestiniens », peut-on encore lire dans la Déclaration de Tunis.

Sur le même sujet :
Soutien à la Palestine : les syndicats du monde solidaires avec les palestiniens

Lire aussi
commentaires
Loading...