La Tunisie, un paradis fiscal: réunion urgente des ambassadeurs européens

Par - 07 Déc 2017
Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'UE en Tunisie.
Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’UE en Tunisie.

L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Patrice Bergamini, a annoncé ce jeudi 07 décembre 2017 avoir appelé l’ensemble des ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne à Tunis à une réunion urgente. L’ambassadeur qui s’exprimait dans une interview accordée ce jeudi à Express Fm a précisé que cette réunion devrait avoir lieu à l’issue de sa rencontre aujourd’hui avec le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed.
Patrice Bergamini a précisé que cette réunion urgente devrait porter sur les mesures visant à trouver une solutions pour faire retirer la Tunisie de la liste noire des 17 paradis fiscaux validée mardi dernier par les 28 ministres des finances de l’Union Européenne.
Le responsable européen a dans ce contexte indiqué que le classement de la Tunisie sur cette liste n’est pas accidentel précisant qu’on aurait pu éviter ce classement au cas où les autorités tunisiennes concernées avaient répondu avec davantage d’efficacité aux différentes problématiques évoquées dans le cadre de l’élaboration de cette liste, notamment les questions d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
Rappelons que Patrice Bergamini a annoncé mercredi 06 décembre 2017 que l’UE entamera une série de négociations avec la Tunisie afin que cette dernière soit retirée de la liste noire d’ici le mois de janvier 2018. D’après le responsable européen, l’UE est déterminée à trouver un terrain d’entente afin de surmonter cette crise dans les meilleurs délais.

Lire aussi: 
La Tunisie, bientôt retirée de la liste noire des paradis fiscaux ?

Partager: