Douane : la Tunisie accueille la 12ème édition de la conférence internationale PICARD

douane-tunisie-manifestationLa Direction générale des Douanes tunisiennes accueille la 12ème session de la Conférence internationale PICARD sous l’égide de l’Organisation mondiale des Douanes. S’étendant sur trois jours -26, 27 et 28 septembre 2017 -, la Conférence PICARD Tunisie 2017 est organisée sous les auspices du ministre des Finances et en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, et Kunio Mikuriya, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes et le Directeur Général des Douanes Tunisiennes.

Un événement international par excellence
Le secrétaire général de l’Organisation Mondiale des Douanes assistera donc à la conférence, accompagné par des directeurs généraux des Douanes et des hauts fonctionnaires des administrations des douanes travaillant dans près de 100 pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Depuis son lancement en 2006, l’Organisation Mondiale des Douanes choisit chaque année un État membre pour accueillir cet événement International, qui réunit généralement entre 150 à 250 participants de hauts fonctionnaires de diverses Directions des douanes, d’autres structures gouvernementales et d’organisations nationales, régionales et Internationales. Ils échangent des expériences et des opinions sur les questions prioritaires du monde et les défis régionaux soulevés en matière douanière , sécuritaire et économique.
La Conférence Picard répond à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir le professionnalisme et renforcer les capacités dans le secteur de la Douane,
  • Offrir des possibilités de coopération entre les départements administratifs, les partenaires académiques et le monde des affaires dans le développement des capacités et des compétences des départements des douanes dans tous les domaines.
  • Renforcer le partenariat efficace entre les Directions des Douanes et la communauté universitaire en recherche et en études s’agissant de stratégies du développement et de la modernisation des méthodes de travail dans le secteur douanier.
  • Renforcer les possibilités de coopération et d’interaction entre les directions des douanes et le monde des affaires, d’une part, et les organisations
    gouvernementales dans le domaine de la modernisation des douanes afin de faire face aux nouveaux défis auxquels sont confrontées les administrations douanières au 21ème siècle.

Des débats et des discussions pour une douane plus efficace
La conférence se concentrera sur l’échange d’expériences sur les mécanismes modernes et les moyens de lutter contre la contrebande et le commerce illicite de divers produits dans les zones frontalières. Elle se focalise, par ailleurs, sur les mécanismes de facilitation des échanges commerciaux entre pays tout en procurant aux administrations des douanes l’occasion de nouer des relations de coopération avec les académies et les universités compétentes en matière douanière.
Dans ce contexte, l’École Supérieure de Commerce de Tunis a été sélectionnée en tant que partenaire universitaire de la Douane tunisienne dans le domaine du développement de recherches et d’études stratégiques liées à la facilitation commerciale. Il y aura des ateliers de réflexion au renforcement du partenariat entre l’université et la Douane.
La conférence traitera de nombreux autres sujets tels que l’analyse des données en tant que slogan choisi par l’Organisation mondiale des douanes en 2017, la facilitation du commerce International, , en rapport avec l’Accord de facilitation du commerce de l’OMC qui est entré en vigueur à partir d’avril 2016. D’autres thèmes seront au programme :

  • La sécurité des frontières et le rôle des départements dans l’accomplissement de cette tâche et ses relations avec le crime organisé.
  • La lutte contre le terrorisme, ainsi que la coopération et la coordination entre les directions des douanes et les intérêts de la communauté douanière mondiale.

En marge de la conférence, un programme culturel et touristique est prévu pour les invités de la Tunisie qui seront présents  lors de ce forum et ce dans la journée du 29 septembre 2017.
Une conférence de presse sera organisée à l’occasion de la journée d’ouverture de PICARD Tunisie, le 26 septembre 2017 à partir de 10 heures. Une autre sera organisée à la clôture le 28 septembre 2017.

(d’après communiqué)

Lire aussi
commentaires
Loading...