Global Robotics Challenge: Tunisie Télécom honore 7 médaillés tunisiens aux USA

img_1496

Une cérémonie a été organisée ce lundi 24 juillet par Tunisie Télécom à son siège social à Tunis, en l’honneur de l’association First Skills Club, qui vient de remporter deux médailles or et argent à la première édition des jeux olympiques de robotique  » First Global Challenge 2017″, tenue du 16 au 18 juillet 2017 à Washington aux USA et à laquelle 163 pays avaient pris part.
Lors de cette cérémonie, Tunisie Télécom a honoré les 7 jeunes participants à cette compétition dont l’âge se situe entre 15 et 18 ans. Il s’agit de Slim Mahjoub, Omar Kassi, Sami Masmoudi, Fares Ksontini, Fares Ben Halima, Mehdi Fakhfakh et Zied Jrad. Des cadeaux ont été offerts par Tunisie Télécom aux 7 jeunes ayant présenté l’équipe nationale tunisienne à cette compétition.
Lors de son allocution, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Télécom, a salué les efforts déployés par l’association First Skills Club et à sa tête Faten Khalfallah Hammouda, en vue de faire hisser haut le drapeau national lors des manifestations internationales. Pour lui Tunisie Télécom cherche à travers cette cérémonie à honorer les participants et les féliciter pour cette distinction internationale. « Grace à des jeunes comme vous, la Tunisie a su remporter deux médailles dans une pareille compétition internationale. Vous êtes un exemple et une fierté pour nous tous et pour l’ensemble des tunisiens. » A-t-il lancé. Et d’ajouter : « Nous souhaitons voir l’initiative First Skills Club, lancée initialement à Sfax, se généraliser dans un avenir proche à l’ensemble des gouvernorats du pays et nous souhaitons voir également la victoire dans les yeux des enfants des différentes régions du pays et non uniquement d’une seule région. Il faut encourager ce genre de Clubs dont l’objectif est de renforcer l’expertise et les compétences en matière de nouvelles technologies, pour une Tunisie innovante et ouverte sur l’économie numérique mondiale ».
Nizar Bouguila a dans ce contexte réaffirmé la disposition de Tunisie Télécom, en tant qu’opérateur national conscient de sa responsabilité sociétale, à soutenir l’association First Skills Club sur les plans financier et logistique afin de l’aider à réaliser de nouvelles distinctions dans le futur, tout en rappelant que son entreprise s’était engagée depuis des années à sponsoriser plusieurs associations spécialisées dans le Gaming et le développement des TICs pour promouvoir l’économie numérique.
De son coté, Faten Khalfallah Hammouda, présidente de l’Association, sélectionnée en 2016 la femme qui changeait les générations par l’institut des USA de la paix, a salué Tunisie Télécom pour avoir réuni toutes les conditions afin de faciliter la mission des membres de la délégation et les aider à réaliser cette victoire.


Dans ce même ordre d’idées, Rabah Hammouda, secrétaire général de l’association First Skills Club, a indiqué que les moyens techniques mis par Tunisie Télécom à la disposition de la délégation participante à la compétition, tels que les Fibres Optiques, ont permis de faciliter la communication avec les coachs américains et d’éviter le maximum de problèmes techniques.
Il s’est félicité de voir son club qui avait été lancé officiellement en 2011 être médaillé en or et en argent dans des compétitions d’envergure internationale et ce, en dépit de tous les obstacles, rappelant que le lancement de ce club avait été interdit en 2009 sous prétexte qu’il était anglophone. Il a dans ce contexte affirmé qu’ils œuvreront à généraliser cette initiative dans d’autres régions du pays ajoutant que les compétences tunisiennes sont aptes à exceller dans tous les domaines et sous d’autres cieux à l’instar des japonais et des américains. « Nous avons les mêmes compétences, nous sommes capables de tout faire, ça n’a rien à voir avec la nationalité, et d’ailleurs nous avons prouvé ceci lors de la compétition. Nous avons remporté deux médailles malgré les obstacles et les difficultés. Il suffit de penser à former des êtres humains polyvalents internationaux capables d’exceller partout dans le monde ».
En ce qui concerne l’absence de la gente féminine dans la délégation gagnante au First Global Challenge 2017, il a expliqué que les 4 jeunes filles les plus brillantes du Club ont été sélectionnées pour participer à une compétition féminine ayant coïncidé avec les jeux olympiques de robotique tout en rappelant qu’Ons Kharrat, 10 ans, ayant été sélectionnée la plus jeune coach dans le monde en matière de Tech Innovation fait partie de First Skills Club.
Rabah Hammouda a fini par annoncer que First Skills Club, qui compte aujourd’hui 100 membres, a été déjà sélectionné pour participer aux prochains jeux olympiques qui devraient avoir lieu au Mexique au mois d’avril 2018.

tunisiens-medailles-usa

Lire aussi
commentaires
Loading...