Poste Tunisienne: 2 timbres dédiés à Bchira Ben Mrad et Tahar Ben Ammar

poste-tunisienne
La Poste Tunisienne a émis le 15 décembre dernier, deux Timbres- poste rendant hommage à deux célèbres Tunisiens : Bchira Ben Mrad et Tahar Ben Ammar et ce pour mieux contribuer à la préservation de la mémoire nationale et afin d’honorer les personnalités de la Tunisie et de faire connaître leurs grandes contributions dans la construction d’un Etat civil moderne.

Le premier timbre- poste à l’effigie de Bchira Ben Mrad (1913-1993)
Bchira Ben Mrad est née en 1913 à Tunis .Pionnière du Mouvement Féminin en Tunisie, elle a fondé en 1937, avec l’encouragement de son père Cheikh El Islam Mohamed Salah Ben Mrad, la première organisation féminine Tunisienne « l’Union Musulmane des Femmes de Tunisie ». Elle publiait de nombreux articles dans des revues littéraires focalisant sur des sujets touchant principalement les femmes. Bchira Ben Mrad a appelé à la diligence, à la connaissance, à la création d’écoles et à supprimer tous les obstacles qui se présentaient à cette époque devant les femmes tunisiennes.

Le deuxième timbre poste à l’effigie Tahar Ben Ammar (1889 – 1985)
Tahar Ben Ammar est né le 25 novembre 1889 à Tunis. Il était, dès 1920, parmi les acteurs important dans le mouvement national de lutte contre la colonisation française en tant que membre du parti libéral Destourien et ce jusqu’en 1956. Tahar Ben Ammar, diplomate brillant, a été choisi par le leader Habib Bourguiba pour présider en son nom le Grand Conseil en Algérie en 1921. Il a aussi dirigé le gouvernement des négociations ayant pour objectif l’indépendance interne du pays. Il a signé le 3 juin 1955, en tant que chef du gouvernement tunisien, les accords d’autonomie interne et le protocole d’indépendance le 20 mars 1956.

Lire aussi
commentaires
Loading...