Classement Pisa : la Tunisie 65ème sur 70 pays

education-06122016

Le classement PISA 2015 sur la qualité, l’efficacité et l’équité des systèmes scolaires réalisé par l’OCDE a livré ses résultats. La Tunisie garde toujours le bas du tableau en faisant pire qu’en décembre 2013, date de la publication du précédent rapport, puisqu’elle régresse d’une place pour se retrouver à la 65ème place sur 70 pays concernés par ce résultat. Ce classement prend, de fait, l’allure d’une grosse gifle pour le système éducatif tunisien. Elle occupe cette place exaequo avec le Liban.
Le classement PISA, a porté sur un échantillon total de 540 000 élèves âgés de 15 ans scolarisés dans 72 pays et économies de l’OCDE. Ces derniers ont dû passer des épreuves de sciences, de compréhension de l’écrit, de mathématiques et de résolution collaborative de problèmes. A préciser que l’enquête 2015 a porté sur les sciences alors que la précédente avait favorisé les maths.
Dans le domaine de la science, la Tunisie s’affiche en très mauvaise posture, comme en témoigne la carte ci-dessous. Idem pour les mathématiques et la lecture.
Seul point positif à relever, au niveau des performances des établissements d’enseignement, le recours au redoublement a diminué d’au moins 10 points de pourcentage en 2015 en Tunisie, ainsi qu’au Costa Rica, en France, en Indonésie, en Lettonie, à Macao (Chine), à Malte et au Mexique.
Au niveau arabe, les meilleurs résultats sont obtenus par les Emirats Arabes Unis (46e), le Qatar (56e) et la Jordanie (61e), alors que l’Algérie est 69e.
La première place du classement revient à la République de Singapour, suivie du Japon et de l’Estonie. Globalement, les pays de l’OCDE les plus performants sont le Japon, l’Estonie, la Finlande et le Canada.

 

statas-educ-tunisie

Lire aussi
commentaires
Loading...