POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Crimes de guerre en Afghanistan: la CPI lancerait une enquête contre les américains

cpi

La Cour Pénale Internationale pourrait ouvrir une enquête à la base des crimes de guerres commis en Afghanistan contre l’humanité, et dont des Américains pourraient y être impliqués, selon le magazine américain Foreign Policy.
Selon la même source, le procureur en chef de la CPI, Fatou Bensouda, lancerait une enquête complète et approfondie quant aux violations commises par des soldats américains, les Taliban et le gouvernement afghan, contre les droits de l’Homme.
Aucune accusation n’a officiellement été portée contre les militaires américains, mais, une délégation américaine se serait déplacée à la Haye pour étudier les détails de ce rapport.
Quant à la CPI, elle sera appelée à fournir toutes les preuves possibles pour appuyer son enquête, n’étant pas encore annoncée ni entamée par la Cour.
D’autre part, il faudrait rappeler que les Etats Unis ne sont pas membre de la CPI, ainsi, les américains ne peuvent pas se soumettre à l’autorité de la cour.
Cette dernière avait publié, en 2015, un rapport dénonçant les crimes commis en Afghanistan entre 2003 et 2005 indiquant que les crimes présumés « avaient été commis avec une extrême cruauté et portaient atteinte à la dignité humaine des victimes« . Des déclarations qui sont restées sans réaction du côté américain.

Lire aussi
commentaires
Loading...