L’UBCI pratique sa Responsabilité sociale et environnementale (RSE)

L’UBCI et TAYSIR Conseil, viennent de signer, une convention de partenariat relative au bénévolat de compétence. Ce partenariat vient dans le cadre de la politique du Groupe BNP Paribas en matière de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), l’UBCI ambitionne de faciliter l’accès au micro crédit en améliorant les compétences et pratiques entrepreneuriales des jeunes et ce, par le biais d’une formation et d’un accompagnement régulier des micro-entrepreneurs.

En 2013, l’UBCI avait participé au lancement de TAYSIR Microfinance en collaboration avec l’Association pour le Droit à l’Initiative économique (ADIE) international. Sur introduction de Micro Finance Groupe, l’UBCI accompagné de l’ADIE international, partenaire historique du Groupe BNP Paribas et acteur international de Microfinance, dans son projet d’implantation en Tunisie associant des partenaires Institutionnels locaux et internationaux de référence. TAYSIR Microfinance ambitionne de combiner rentabilité et performance sociale en favorisant l’inclusion financière, économique et sociale des micro-entrepreneurs implantés notamment dans les zones rurales de la Tunisie. Par ailleurs et dans le but de maximiser les chances de réussite des projets financés, ADIE international a créé une structure d’accompagnement aux micro-entreprises, dénommée TAYSIR Conseil présidée par M. Abderrazak ZOUARI.

La mission de TAYSIR Conseil est de favoriser l’inclusion financière, économique et sociale des petits acteurs économiques, en contribuant ainsi au développement local, à la réduction de l’exode rural et l’émigration des jeunes. Dans ses agences situées à Tunis, au Kef, Béni Khalled et à Siliana, l’association assure un suivi rapproché et gratuit des promoteurs de projets qui se déclinent en formation et en coaching personnalisé  afin de favoriser l’autonomie des micro-entrepreneurs et assurer la pérennité des projets. 

À travers cette convention, l’UBCI s’engage à une mobilisation interne de ses collaborateurs pour promouvoir le bénévolat de compétence.  Les Bénévoles UBCI en activité ou retraités, assureront l’animation de formations (développement personnel, commercial et financier), le coaching individuel des porteurs de projet ou entrepreneurs déjà en activité et la participation à des jurys de fin de formation du programme Afkar Chabab. Ils pourront aussi effectuer des formations aux équipes de Taysir Conseil et Taysir Microfinance. Taysir Conseil et l’UBCI  pourront également mener des actions communes de sensibilisation à la création d’entreprises en direction des jeunes porteurs de projet.

L’UBCI s’engage également à mobiliser son réseau à proximité des agences de TAYSIR Conseil, pour faciliter l’accès des porteurs de projet, notamment les jeunes, à l’accompagnement de TAYSIR Conseil et au financement par un microcrédit de TAYSIR Microfinance. Il s’agit de promouvoir les initiatives locales et de répondre à tous les besoins des micros-entrepreneurs. Cette démarche vise à identifier les projets relevant du secteur de la microfinance afin de les orienter vers TAYSIR Conseil en vue de bénéficier d’un appui au montage des projets avant de prétendre à un microcrédit. Cette initiative illustre la volonté de l’UBCI d’élargir son implication en matière de RSE et son intérêt à accompagner un projet appuyé par la Commission européenne, l’Agence Française de Développement ainsi que Danone Écosystème, dont l’activité est fortement soutenue par le Groupe BNP Paribas dans le Monde.

S.K.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...