La Journée mondiale de la femme rurale

téléchargement (8)


La Tunisie célèbre, le 15 octobre 2014, à l’instar des pays du monde, la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, la Poste tunisienne émet un timbre-poste en hommage à toutes les femmes rurales pour les efforts qu’elles ne cessent de déployer afin de promouvoir la production au sein de leurs régions et assurer les besoins de leurs familles et également en reconnaissance à leur participation active dans le cycle de développement de l’économie nationale.

Les femmes rurales constituent en effet, un taux de 35% des femmes tunisiennes. En plus de leurs tâches ménagères, ces femmes travaillent dans l’agriculture comme dans les usines locales.

Malgré les difficultés et les obstacles économiques, sociaux et culturels qu’elle confronte, la femme rurale tunisienne contribue activement et efficacement dans la production de sa région et assume avec fierté et dignité ses charges familiales.

La présence des femmes rurales, dans les champs comme ailleurs est de plus en plus importante. De nos jours, la femme rurale travaille dans les diverses activités économiques. Elle gère également de petits projets en vue d’améliorer sa condition de vie, de confirmer son existence et son apport actif dans l’amélioration du cycle économique.

La Tunisie, comme la plupart d’autres pays du monde, accorde une grande importance à la promotion des femmes rurales et à l’amélioration de leurs conditions de vie et leur offre les possibilités d’exercer un rôle efficace dans la société, de participer activement au cycle économique et ce, en garantissant leurs droits à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à l’égalité des chances.

Dans ce contexte, la Constitution de 1956 constituait le cadre juridique ayant consacré les droits et libertés de la femme tunisienne. Ces acquis ont été renforcés et consolidés par la nouvelle Constitution tunisienne du 26 janvier 2014. Le timbre-poste émis à cette occasion, illustre trois femmes rurales portant l’habit traditionnel et participant aux travaux liés à la cueillette des olives, l’une des principales activités agricoles en Tunisie.

 

Lire aussi
commentaires
Loading...