Tunisie : Ce qu’il faut retenir du week-end

téléchargement

Vous avez raté de l'actualité pendant ce week-end ? Réalité Online vous a concocté une petite séance de rattrapage avec les informations à retenir de ces deux derniers jours.

La HAICA appelle les chaînes non autorisées à suspendre leurs programmes avant le 28 septembre 

Dans un communiqué rendu public, la Haute autorité indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA) a indiqué que les radios et les chaînes qui diffusent de manière illégale sont appelées à arrêter leur diffusion avant la date du 28 septembre afin d’éviter de tomber sous le coup du décret numéro 116 du 2 novembre 2011.

La HAICA ouvrera l’espace pour déposer, de nouveau, des demandes d’obtention de licence, et ce après la fin de la période électorale.

Présidentielle :

Nasr Ben Soltana collecte 12 mille parrainages 

L’ancien président du Centre tunisien des études de la sécurité globale, Nasr Ben Soltana a présenté, dimanche 21 septembre 2014, sa candidature à l’élection présidentielle auprès de l'Instance supérieure indépendante des élections avec 12 mille parrainages à l’appui.

Nasr Ben Soltana a affirmé être «un candidat indépendant, loin de tous les lobbies financiers et politiques».

Kamel Morjane nouveau prétendant à la présidentielle

Le président du parti Al Moubadra, Kamel Morjane, a déposé samedi 20 septembre 2014, sa candidature à l’élection présidentielle du 23 novembre prochain après avoir réuni plus 25 mille parrainages.

Assassinat Chokri Belaid : Ezzeddine Abdellaoui condamné à un an de prison 

Arrêté dans le cadre de l’assassinat de Chokri Belaïd et impliqué dans les affrontements avec les forces de l’ordre à El Ouardia, Ezzeddine Abdellaoui a été condamné à un an de prison pour avoir participé au financement du terrorisme au Mont Châambi.

Report de la retenue sur les salaires et les pensions 

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que l’action de retenue sur les salaires et les pensions, qui s’inscrit dans le cadre de la contribution conjoncturelle et exceptionnelle au budget de l’Etat aura lieu seulement pour le dernier trimestre 2014 (octobre, novembre décembre). Cette opération de retenue applicable seulement pendant l’année 2014 permettra de générer des ressources d’une valeur de 320 millions de dinars au profit du budget de l’Etat.

L’opération s’effectuera comme suit :

-Revenu annuel ou pension annuelle entre 12 et 20 mille dinars: une journée de travail

-Revenu annuel ou pension annuelle entre 20 et 25 mille dinars: deux journées

-Revenu annuel ou pension annuelle entre 25 et 30 mille dinars: trois journées

-Revenu annuel ou pension annuelle entre 30 et 35 mille dinars: une journée de travail pendant 4 mois

-Revenu annuel ou pension annuelle entre 35 et 40 mille dinars:5 journées

-Revenu annuel ou pension annuelle de plus de 40 mille dinars:6 journées. Il y a lieu de rappeler que la disposition de retenue ne concernera pas ceux dont le revenu annuel net ne dépasse pas 12 mille dinars.

Djerba Houmet Souk : L’UTICA décrète une grève pour les 25 et 26 septembre 

Le bureau exécutif élargi de l’UTICA à Djerba Houmet Souk a annoncé, lors de sa réunion tenue, samedi 20 septembre 2014, d’observer une grève jeudi et vendredi prochains et ce suite au « non sérieux des autorités régionales et nationales dans la recherche aux problèmes environnementaux dans l’île » selon les déclarations faites à Mosaïque Fm par Fathi Bkalti, président dudit bureau.

Le limogeage du gouverneur de Médenine ainsi qu’à un sit-in dans les artères menant à l’aéroport Djerba-Zarzis constituent les principales revendications.

 

I.A

Lire aussi
commentaires
Loading...