La Tunisie peut économiser 120 millions de dinars

RTEmagicC_anme-logo-fr-new.jpg

Selon une étude réalisée par l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME) le réglage régulier de la pression de gonflage des pneus des voitures procure à la Tunisie 120 millions de dinars d’économie par an, ce qui représente 3% de la consommation totale en énergie.

La même étude, qui a porté sur un échantillon de 2.000 pneus de véhicules légers, a révélé que 66% d’entre eux ne sont pas bien entretenus du point de vue pression, alors que la maîtrise de la pression de gonflage des pneus et leur contrôle périodique interviennent directement dans la consommation de carburants.

Se basant sur ces nouvelles données, l’ANME mènera du 22 au 28 septembre courant une campagne de sensibilisation à l’économie des carburants. Rappelons que le déficit de la balance énergétique se creuse en 2014. Il a atteint, fin juillet 2014, près de 2 millions de tep (tonne équivalent pétrole), contre 1,25 million de tep pendant la même période de l’année 2013, soit une augmentation de 60%. L’ANME explique ce déficit de la balance énergétique par la régression des ressources de 13% et l’augmentation de la demande en énergie de 5%.

La même source indique que le secteur du transport occupe la première position en termes de consommation de pétrole avec une part de 55%, soit près de 1,9 million de tep. Les véhicules légers représentent 84% de la totalité du parc roulant dans le pays, soit 1,45 million de voitures.

C.R

Lire aussi
commentaires
Loading...