Nouvelle centrale laitière à Sidi Bouzid

Delice

Une nouvelle centrale laitière du Groupe Délice-Danone a été inaugurée, samedi dernier, dans la zone industrielle de Lessouda, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. La réalisation de cette centrale, sur une superficie de 22.000 mètres carrés, a mobilisé une enveloppe de 60 millions de dinars. La capacité de production actuelle de la centrale, qui est entrée en exploitation en avril 2014, est estimée à 250.000 litres de lait chaque jour. La production devrait augmenter à environ 600.000 litres, en 2016. Dans la phase de démarrage, cette nouvelle centrale laitière va créer 227 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects dont vont bénéficier pour la plupart des jeunes originaires de la région. Ces derniers ont déjà effectué des formations dans les usines du Groupe de Délice-Danone avant le démarrage de la centrale laitière.

L’unité emploiera directement, dans la phase finale de son entrée en activité, 340 personnes. Le ministre de l’Agriculture, Lassâad Lachâal, a indiqué à cette occasion que ce projet avant-gardiste donnera un élan à la filière laitière dans le centre du pays en augmentant les quantités du lait collectées et conditionnées. Il contribuera également, d’après lui, à alléger la pression sur le reste des centrales pendant la période de haute lactation. De son côté, le ministre de l’Industrie, Kamel Bennaceur, a loué l’initiative du groupe «Délice» consistant à installer des unités de production à Sidi Bouzid, faisant savoir qu’un grand nombre de projets industriels vont démarrer prochainement dans cette région. À préciser que la production laitière dans le gouvernorat de Sidi Bouzid est estimée à 130 millions de litres dont 117 millions de litres sont collectés alors que les quantités conditionnées ne dépassent pas 115 millions de litres. En 2013, la région de Sidi Bouzid a détenu le premier rang à l’échelle nationale au niveau de la collecte et du conditionnement du lait.

Une brèche pour les demandeurs d’emploi

Le secteur du plâtre en Tunisie véhicule une image négative par manque d’une communication insistant sur ses caractéristiques techniques avantageuses. Pourtant le secteur représente un véritable potentiel pour le marché de l’emploi. À ce titre, la société Knauf, en collaboration avec le Fonds pour l’emploi de la GIZ, ouvrira en septembre prochain à Maknassy un centre de formation intégré, moderne et innovant, qui permettra aux jeunes demandeurs d’emploi de commencer une carrière professionnelle dans ce secteur à fort taux d’employabilité.

Afin de promouvoir le nouveau centre et mettre en valeur ce métier prometteur en Tunisie auprès des demandeurs d’emploi, la société Knauf a mis en place une caravane nationale qui fait le tour de la Tunisie. Elle faisait une halte le 10 mai dernier à Khaznadar et le 11 juin à Maknassy, siège de la société Knauf. La caravane prévoit également une démonstration technique de projection d’enduit et de plâtre ainsi que l’installation de plaques de plâtre incluant l’explication du fonctionnement de la machine à projection. Après les deux premières haltes de la caravane, déjà plus de 75 jeunes tunisiens ont manifesté leur intérêt pour le nouveau centre de formation et ont déposé leurs demandes d’inscription.

Lire aussi
commentaires
Loading...