Conférence de presse du nouveau ministre de la Culture : Mourad Sakli annonce son plan d’action

mourad sakli

Le ministre de la Culture, Mourad Sakli, a annoncé le mardi, 11 mars, les axes de son futur programme d’action au ministère de la Culture.

S'agissant des projets clés, il a annoncé les mesures à entreprendre pour finir le projet Cité de la Culture. Il est prévu de constituer une cellule commune entre les ministères de la Culture et de l’Équipement dans le but de faire redémarrer avant fin 2014, les travaux interrompus.

Concernant le tourisme culturel, le ministre a l’intention de lancer des manifestations culturelles susceptibles d’attirer des touristes. « En Tunisie, Il n’y a pas de festival de grande envergure internationale, c’est à dire, susceptible d’attirer 200 journalistes internationaux– c’est choquant » disait Sakli. Il a expliqué qu’il est important de mettre les nouvelles technologies au service du tourisme et de développer les services liés au secteur culturel. Même si la culture n’est pas un domaine qui rapporte de l’argent, il faut, selon de ministre le promouvoir et trouver des investissements pour soutenir les projets culturels. Selon lui, l’art devrait se libérer de l’État. D’où l’importance d’instaurer un climat propice aux libertés, stimulant la créativité dans les divers domaines culturels et artistiques.

Mourad Sakli a annoncé, par ailleurs, la reprise d’activité du Conseil supérieur de la culture qui va travailler en stricte collaboration avec les collectivités locales et la société civile.

Concernant le patrimoine immatériel, le ministre veut constituer une commission nationale au niveau du ministère, chargée de superviser et de centraliser les travaux réalisés au niveau des pôles régionaux et en plus, créer des postes de travail dans ce domaine. Il souhaiterait aussi sensibiliser davantage à l’importance du respect de la propriété littéraire et artistique, à travers des campagnes, des forums, des journées d’étude.

 

S. Kanning

Lire aussi
commentaires
Loading...