POUR LIRE NOTRE MAGAZINE EN PDF CLIQUER ICI

Première compagnie d’assurance islamique en Tunisie

Entreprises performantes

«Les craintes de l’être humain viennent principalement de l’avenir parce qu’il est inconnu. Comment rassurer ses citoyens contre cet avenir ? C’est le monde occidental qui a eu la pertinence de trouver les moyens d’assurer ses citoyens contre ce futur inconnu. Nous, musulmans, nous avons adapté ces moyens à notre religion. Ce sont les musulmans riches au milieu du 20e siècle qui ont créé la finance islamique. « L’assurance islamique a été créée en 1970 » a expliqué le Cheikh Mohamed Sellami, ancien Mufti et président du « Comité de contrôle Charaïque » à la Zitouna Takaful, première compagnie d’assurance islamique en Tunisie.
Sa création s’inscrit dans le cadre de l’instauration du système financier islamique dans notre pays. « A travers le mode de gouvernance moderne que nous avons adopté et grâce à l’expertise et au dynamisme de nos jeunes compétences, notre ambition serait d’occuper une place de choix dans notre secteur d’activité » a annoncé le directeur général de la compagnie lors de l’inauguration du siège social.  Jusque-là 10.000 adhérents ont choisi d’adopter ce concept composé de 82 produits et services Takaful Général et Takaful Famille de haute valeur ajoutée, conformes aux principes de la Finance Islamique, bien qu’elle soit créée en 2011. Le réseau de Zitouna Takaful couvrira tout le territoire tunisien avec 30 agences d’ici 2013. Employant actuellement 60 cadres, Zitouna Takaful compte contribuer à résorber le chômage, avec le recrutement d’ici 2017 de 215 emplois directs et assurer 500 emplois indirects. La compagnie a pour objectif d’être parmi les plus grands opérateurs dans l’assurance islamique en Tunisie et contribuer ainsi au développement de l’économie nationale. Quatre valeurs distingueraient la compagnie : la transparence, la conformité, la responsabilité sociale et le professionnalisme. Zitouna  Takaful est la propriété de Karama Holding ex Princess Holding à hauteur de  58%,  de la Banque Zitouna à hauteur de 30% et de la  SPI à hauteur de 12%.

Les produits takaful


Zitouna Takaful met à la disposition de ses participants un ensemble de plans d’assurance classés sous deux branches, le Takaful Général, englobant le Takaful automobiles, habitations, assistance…risques d’entreprises, de chantiers… et transport (maritime, terrestre, aérien…) et le Takaful Family avec des plans d’assurance de prévoyance (protection du personnel, couverture des financements…) et d’épargne (complément de retraite individuelle, bourses d’études …). Par ailleurs Zitouna Takaful est mandatée  par les participants pour  la gestion du Fonds en contrepartie d’une commission dite « WAKALA » dont le taux est spécifié dans les conditions particulières du contrat Takaful. Pour assurer la conformité de ses produits aux préceptes de l’Islam, Zitouna Takaful dispose d’un Comité de contrôle charaïque qui représente l’une des plus importantes entités de la compagnie. Composé d’éminentes personnalités de la Finance islamique en Tunisie et d’érudits ayant une expertise reconnue dans les domaines de la loi islamique, ce comité se charge de fixer les bases et les applications pratiques dans chacune des activités de la compagnie, de respecter les dispositions et les principes de finance islamique, et de fournir les points de vue sur les produits et les différentes transactions et décisions relatives à la gestion de Zitouna Takaful. Le comité a, par ailleurs, la responsabilité de préparer l’avis juridique sur les états financiers annuels et d’édition d’un rapport légal, à soumettre chaque année à l’Assemblée générale.

                                                                                                                                                                                   S.R

Lire aussi
commentaires
Loading...