Medolea, médaille d’or au NYIOOC

Medolea, huile d’olive tunisienne, vient de remporter une nouvelle récompense au prestigieux concours international à New York. Cette médaille d’or a été obtenue dans le cadre d’un concours réservé aux meilleurs producteurs d’Espagne, d’Italie et de Grèce, celui du New York international olive oil compétition. 

 

Des conditions de production spécifiques

Il s’agit d’une nouvelle génération d’oléiculteurs attachés au respect de la nature, aux conditions de culture bio qui donnent à cette huile d’olive un goût exceptionnel. Cette huile est extraite des olives produites par des arbres cultivés dans le cadre d’une petite exploitation et de celle des familles voisines situées sur de petites collines au pied du djebel Ressas à 30 km au sud de Tunis.

Les olives fraîchement cueillies sont acheminées immédiatement vers l’huilerie moderne du producteur, en acier inoxydable.

L’extraction se fait à froid sans altération de la qualité selon la méthode de “l’arabe à la bouteille.”

Les fruits sont cueillis à la main entre novembre et janvier par peignage des branches par des ouvrières qualifiées et selon la méthode traditionnelle, ce qui ménage l’arbre et les fruits et garantit une qualité exceptionnelle. La rémunération de la main-d’œuvre étant faite de façon équitable.

 

Des qualités gustatives particulières

Medolea est une huile d’olive vierge extra, caractérisée par un goût frais, intensément fruité, accompagné d’une note légèrement amère et piquante. 

Elle possède de bonnes propriétés sensorielles, un faible taux d’acidité et une forte teneur en polyphénols. Extraite à froid, la production garantit que Medolea ne contient aucun résidu toxique.

De couleur jaune dorée, cette huile est en harmonie avec son parfum. C’est la passion du terroir qui fait la qualité de l’huile et rejaillit sur l’image de la Tunisie à l’export.

 

Des circuits de commercialisation prestigieux

L’huile Medolea se vend sur un marché de l’huile d’olive de qualité qui reste encore confiné au cercle restreint des fins connaisseurs. Sur ce marché, Medolea est fort appréciée par les professionnels du secteur oléicole.

Il faut dire que 80% des coûts de production correspondent au travail manuel de la récolte et de l’entretien des arbres, c’est pourquoi ce produit ne peut être vendu bon marché.

 

Plusieurs consécrations internationales

Cette médaille est un merveilleux encouragement et fait suite à plusieurs précédentes récompenses obtenues dans le cadre de compétitions internationales où Medolea a été invitée à participer.

– Avril 2013 NYIOCC

– Mars 2013 au BIOL en Italie, une médaille d’or

– Mars 2012 le prix “Produit Gourmet AVPA” lors du concours “Les huiles du monde”

– Mai 2011 à Milan, la médaille d’or à l’occasion de l’exposition “Monocultivarloliveoil. Expo BIO

– Mai 2010 à Milan, la médaille d’or à l’occasion de l’exposition “Monocultivarloliveoil. Expo

– Classée parmi les 200 meilleures huiles du monde entier (sur 850 huiles d’olive provenant de 20 pays) lors du concours organisé par la revue “Der Feinschmecker” en 2010 et 2009.

R. H.

Lire aussi
commentaires
Loading...