Agenda culturel

 « Ana Houna » au Théâtre municipal de Tunis

Le programme d’intégration économique des femmes dans la région MENA Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Egypte, Jordanie, Tunisie et Maroc) EconoWin organise, avec le soutien de la Coopération internationale allemande (GIZ) et la participation du Centre de Recherche, d’études, de documentation et d’information sur la Femme (CREDIF), la projection de 8 œuvres cinématographiques dans le cadre de l’initiative « Ana Houna ».

L’initiative « Ana Houna » reflète la réalité socio-économique des femmes de la région à travers de courts métrages produits exclusivement pour ce programme. Cette projection vise à ouvrir le débat sur la situation économique de la femme et les opportunités qui lui sont offertes.

L’initiative sera lancée le vendredi 20 septembre 2013 à 18h30 au Théâtre municipal de Tunis en présence de l’ambassadeur d’Allemagne et des réalisateurs de films ainsi que des experts et des organisations de la société civile. L’événement se poursuivra  le 22 septembre à l’espace Madart de Carthage à partir de 18h30.

La manifestation verra la projection  de huit courts métrages, produits exclusivement pour le projet Ana Houna : quatre documentaires : « Om Amira » (La mère d’Amira) et « Hikayete Noun » (L’histoire  de N) d’Egypte, « Beyond The Sky » (Au-delà des nuages) de Jordanie, « Annajah » (La réussite) de Tunisie, et quatre fictions : « Layalihone » ( Leurs nuits ) et « Arraya Al Baydha » ( le Drapeau Blanc) du Maroc, « Salma » et « Mra Wou Noss » ( Plus qu’une femme) de Tunisie. Toutes ces productions dressent un portrait exceptionnel de la Femme dans ces quatre pays et offrent une occasion à débattre autour de la thématique du travail de la Femme.

 

8e session de « Mousiqat »

La huitième session du Festival « Mousiqat » se déroulera du 3 au 12 octobre à Ennejma Ezzahar à Sidi Bou Said. Cette session entrouvrira de nouvelles fenêtres sur des expressions musicales traditionnelles ou inspirées des traditions, qu’elles soient propres à une région, à un pays ou un ensemble de pays limitrophes. Elle alternera musiques chantées et musiques instrumentales, mettant en lumière des instruments dont les timbres sont rarement entendus, et dont les techniques spécifiques de jeu sont encore à (re) découvrir. C’est un voyage musical dans quatre continents que nous offre cette 8e édition. En voici le programme :

Jeudi 3 octobre : Ali Farka Touré (Mali)

Vendredi 4 octobre : Xarnege (Espagne)

Samedi 5 octobre : Rudi Flores Quarteto (Argentine)

Dimanche 6 octobre : Çiocan (Roumanie/France)

Jeudi 10 octobre : Recoveco (Venezuela/Colombie)

Vendredi 11 octobre : Ensemble Tarab (Iran)

Samedi 12 octobre : Nûbat Sikah – Version Tarnane 1932 (Malûf tunisien : version extraite des archives du Baron d’Erlanger

* Tous les spectacles débutent à 20h30

 

« Voyage musical Reine Elisabeth» à El Jem

Le Festival international de musique symphonique d’El Jem accueillera le 20 septembre 2013 à 20h, un événement exceptionnel  intitulé le « Voyage musical Reine Elisabeth» interprété par l’Orchestre symphonique de Varsovie, sous la direction de Christopher Warren-Green. Il s’agit d’une croisière musicale, assurée par le prestigieux navire Silver Wind, laquelle arrivera le 20 septembre 2013 vers 14h au port de Sousse avec, à son bord, 250 passagers, accompagnés par l’orchestre symphonique de Varsovie,  composé de 45 musiciens et de 5 solistes internationaux, dont l’un des plus grands pianistes contemporains actuels, le célèbre Abdel Rahman El Bacha. L’ensemble se déplacera ensuite à l’amphithéâtre romain d’El Jem où aura lieu le concert à 20h avec au programme du Mozart, du Chopin et Mendelssohn.

En plus de la vente des tickets par Internet et aux points de ventes habituels, la direction du festival a mis en place un package spécial pour encourager le public à assister à cet événement unique. Ce package comprend  le transport par bus Tunis-El Jem-Tunis + visite du site + spectacle) à 30 DT seulement. Le départ est prévu à 15h devant le ministère du Tourisme.

 

Reprise du Club de lecture de la Médiathèque Charles-de-Gaulle

Le Club de lecture de la Médiathèque Charles-de-Gaulle reprendra ses activités à partir du 21 septembre. Deux séances sont prévues : 15h00 et 17h00. De nouveaux titres sont déjà disponibles, notamment certains livres  de la rentrée littéraire de cette année, comme l’ouvrage  «La Peste est un livre totalement manqué» (et autres confidences) », une série de correspondances inédites d’Albert Camus, publiée sur trois volumes.  Les lecteurs et les fidèles de la médiathèque ne doivent pas rater cette occasion !

 

Lire aussi
commentaires
Loading...