Du Rififi chez les ploucs

Par Lotfi Essid

 

Sur le Net, l’article a créé le buzz. Un site a mis la Tunisie à la huitième place des 10 plus beaux pays du monde (http://www.picturalium.com/voir-un-article-du-blog/31). Les sept pays qui précédent la Tunisie sont l’Australie, les Etats Unis, la Turquie, le Canada, le Brésil, la Thaïlande et la nouvelle Zélande. Viennent après notre beau pays, la France et le Venezuela.

Bien que très subjectif, cet article prétend cadrer plus ou moins avec l’opinion générale des touristes du monde entier. On y affirme que la Tunisie, entre modernité et traditions millénaires, a su garder un équilibre tout en offrant à ses visiteurs une richesse incroyable.

Outre l’aspect touristique, synonyme de vacances… C’est une histoire qui nous est racontée lors de la traversé du pays. On y découvre les traces de l’ancienne cité de Carthage et de ses Phéniciens fondateurs, mais aussi des Romains qui la détruisirent. Il s’agit d’un véritable carrefour des civilisations (Byzantine, Arabe, Andalouse mais aussi Italienne et Française).

La Tunisie est à l’image de son désert, tout simplement splendide, tout en nuances. Il en va de même pour les littoraux, mais aussi des plaines du Sahel, du désert, du Sahara et des montagnes de Kroumirie.

Une place toute méritée parmi les plus beaux pays du monde.

Dans  le forum autour de ce thème, un algérien commence par demander qu’on s’arrête de mettre l'Algérie sur le banc de touche car c'est un très beau pays mais se réjouit qu’on n’ait pas mis le Maroc.

Fâché, un Marocain réplique « t’est qui pour dire heureusement y a pas le Maroc, avec ton Algérie à la noix, tu peux rentrer chez toi, t’es fou ! »

J’arrête parce que ça devient trop obscène.

Le ton monte et les Maghrébins sont les plus bavards et les plus agressifs.

Sagement, les interlocuteurs non Maghrébins, rappellent à l’ordre : « ça n'est pas la première fois que je vois ce genre de discussion tendue entre les pays du Maghreb, commente une Française, c’est ridicule surtout que ces pays se ressemblent beaucoup ».

Un Marocain qui réside aux USA affirme que par rapport aux pays qu’il a visités dans sa vie, aucun pays du Maghreb ne devrait se trouver dans le top 10.

Il se fait lyncher par les Maghrébins de tous bords qui ne comprennent  pas l'autocritique. « C’est nul, s’offusque l’un d’eux, moi je dirai toujours que mon pays est le plus beau, même si ce n’est pas vrai ! ».

Les femmes viennent à la rescousse pour apaiser : « y a pas un Maghrébin pour relever l'autre, c'est toujours la guéguerre entre eux. Je suis Maroco-Française, je connais les 3 pays, je vis au Maroc depuis 2 ans et je ne sais pas dire quel est le plus beau des 3. Les 3 sont beaux, en plus ils se ressemblent… Alors stop les chamailleries enfantines, murissez un peu, ça ne fera qu'embellir vos pays. Ouvrons nos frontières et redevenons tous des frères… Le monde ira mieux ainsi ». 

Les internautes issus d’autres nationalités se sont montrés sages et raisonnables. Ils n’ont visiblement pas ressenti ce classement comme une gloire pour les uns ou une défaite pour les autres. Ils se sont contentés de corroborer le classement ou de regretter que certains pays, pas forcément le leur, n’y figurent pas. 

Allez savoir pourquoi nos jeunes sont immatures, peu structurés avec une tendance à la violence verbale. Ils passent vite de l’agression au discours lénifiant et même à l’accolade et aux bons sentiments. Ils sont égocentriques avec un attachement à la patrie qui vacille entre l’amour exacerbé et la haine franche. Ils n’ont pas d’égard pour la femme et un racisme à peine voilé à l’égard des « roumis ». 

lotfiessid@gmail.com

 

Lire aussi
commentaires
Loading...