TNT express s’installe en Tunisie

Considérée l’une des premières entreprises mondiales de transport express, la TNT express s’est implantée en Tunisie par l’intermédiaire de son partenaire local, la COMATRAL (Compagnie maghrébine du transit et de la logistique). Ce partenariat a été célébré mardi 16 avril 2013 à Tunis. Eclairage.

 

«Nous sommes devenus représentants de la société TNT en Tunisie. Cela fait 7 ans que nous travaillons sur ce projet. Nous répondons aux attentes des exportateurs tunisiens mais dans un second temps, vu le développement du commerce électronique, nous allons cibler les particuliers. Ainsi, le Tunisien peut commander un article à l’étranger. 

Ce projet de partenariat s’est concrétisé en février 2011. Auparavant, nous étions en période d’essai au terme de laquelle nous avons signé un contrat avec cette entreprise. Pour le moment, un business plan de trois ans est adopté », nous a affirmé Fouad Saïd, directeur général adjoint de TNT Tunisie.

Multinationale spécialiste du fret express, TNT dispose de filiales à Sousse et «probablement à la fin de cette année», à Sfax. Le siège de l’entreprise en Tunisie se trouve à Radès. 

TNT permet l’envoi, l’expédition ou la réception des marchandises dans un délai très court et contractuel dans plusieurs pays et dans certains continents dont l’Europe (80% des expéditions de la TNT), dans un délai de 24h, et dans d’autres continents dans un délai de 72 h. 

Les entreprises peuvent maintenant être connectés au réseau opérationnel mondial. 

« A partir de lundi, nous offrons à l’entreprise tunisienne d’expédier ses marchandises partout dans le monde sur les cinq continents avec un bon tarif», a fait savoir Philippe Schorp, Directeur de TNT pour les marchés d’Afrique francophone.

L’entreprise TNT est liée par un partenariat  avec la COMATRAL. Ce dernier, leader européen en la matière, distribue pas moins d’un million de colis par jour dans le monde.   Ce projet lui permettrait ainsi de transmettre son savoir faire aux employés et de créer des emplois pour les jeunes. 

«L’arrivée de TNT express dans le marché local est sans aucun doute un plus pour l’économie tunisienne dans la période post révolutionnaire que nous traversons et apporte sans doute de la valeur ajoutée à l’économie grâce à la connectivité internationale qu’elle permet et l’efficacité de ses services.», a indiqué L’initiateur du projet Mahmoud Ben Abbes, PDG de la COMATRAL.

La TNT express Tunisie se spécialise dans le transport aérien vu que «le marché industriel et exportateur l’exige». Cette entreprise est représentée également au Maroc et en Algérie ave pour slogan «Sure we can».

Cyil Carli, directeur des Ventes à l’international de TNT express France, affirme que «Sure we can» est la philosophie de son entreprise et que c’est un challenge quotidien de faire des livraisons partout dans le monde et de répondre aux besoins. «Transporter est important mais le plus important est de savoir où sont vos expéditions», ajoute-il.

Pour mesure l’étendue de son rayonnement, TNT emploie 5 000 collaborateurs et dispose de 5 000 partenaires, et 55 000 clients, 750 millions CA. TNT a remporté le prix Franz Edelman 2012 qui a été décerné le 16 avril dans son siège pour son programme d’ «optimisation mondiale».

 

C. Gharbi

Lire aussi
commentaires
Loading...