Tunisie-Télécom lance le “cloud computing”

Le groupe Tunisie-Télécom a organisé un workshop international de haut niveau les 18 et 19 juin à  Tunis ayant pour thème le “cloud computing” en coopération étroite avec l’UIT (Union internationale des télécommunications).

La séance inaugurale a été marquée par l’allocution de M. Ali Ghodhbani, P-DG de Tunisie-Télécom ainsi que l’intervention de M. Malscolm Johnson, Directeur du bureau de normalisation des télécoms de l’UIT ainsi que par le discours d’orientation de M. Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’information et de la communication.

Il y a un consensus en faveur du recours à l’innovation dans la construction de la société de la communication entre tous les partenaires de cette rencontre. En effet, les NTICs interviennent dans notre vie quotidienne et ont une influence sensible sur les activités économiques et la vie sociale.

Le workshop a focalisé ses travaux sur les aspects techniques et réglementaires du “cloud computing” ainsi que sur les services offerts par cette technologie avancée qui a donné naissance à une véritable révolution dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Outre les aspects techniques, il a été question lors des différents panels, des infrastructures et des réseaux à mettre en place, des normes à respecter ainsi que des aspects juridiques de la sécurité et de la protection des données.

Il faut dire que le “cloud computing” a un contenu riche et diversifié.

Plusieurs responsables de niveau haut et experts internationaux exerçant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ont participé activement à cette rencontre scientifique par des interventions remarquées.

C’est ainsi que 56 experts étrangers représentant 30 pays étaient présents alors que 31 autres représentant 11 pays ont participé à distance. Dix entreprises étrangères partie-prenantes du secteur étaient également présentes.

La participation à distance s’est faite en utilisant le nouveau service webmeeting de Tunisie-Télécom qui s’est révélé tout à fait au point.  C’est ainsi que Mme Monique Murrow, présidente du JCA cloud computing à l’échelle mondiale a fait son intervention en direct depuis la Californie.

Faut-il rappeler que cette rencontre entre dans le cadre de l’engagement de Tunisie Télécom à anticiper les développements technologiques et à renforcer son leadership sur le marché dans un environnement concurrentiel. Elle a attiré un public nombreux et avisé de cadres spécialisés et d’opérateurs appartenant au secteur des NTICs et des télécoms.

Ridha Lahmar  

 

Lire aussi
commentaires
Loading...