“Maktaris” verra-t-il le jour à Siliana ?

Le groupe Tunisia Holding se proposerait de promouvoir un projet intégré géant à caractère agro-alimentaire à Siliana.

Les investissements annoncés ainsi que les répercussions sur l’emploi s’avèrent colossaux : M. Néjib Derouiche, Directeur exécutif de Tunisia Holding parle de 650MD pour le coût total du projet alors que le potentiel d’emplois directs et indirects à créer graviterait autour de 10.000 à terme.

Il y a certes un point d’interrogation sur les sources de financement d’un tel projet. Il faut dire que les composantes du projet sont impressionnantes.

Développement de l’élevage bovin en rapport avec la pratique des cultures fourragères et de l’aviculture, construction d’un abattoir qui serait jumelé avec une unité de transformation des viandes rouges et blanches, et réalisation d’une semoulerie et d’une unité industrielle de conditionnement d’huile d’olive biologique. Il s’agit donc d’un important projet intégré englobant toute la chaine agro-alimentaire, à réaliser sur 40 hectares de terres fertiles dans une région à vocation agricole riche.

Selon son promoteur, ce complexe respectera l’écosystème et aura recours aux énergies renouvelables tout en accordant une grande attention aux équipements sociaux et aux activités culturelles.

Ridha Lahmar

Lire aussi
commentaires
Loading...