La livraison du car-ferry Tanit à la CTN

Un nouveau car-ferry flambant neuf, baptisé Tanit, vient d’être livré à la Compagnie tunisienne de navigation à Séoul en Corée du Sud. Cette livraison a eu lieu au cours d’une cérémonie à laquelle participait la délégation tunisienne composée par le P-DG de la CTN, l’Ambassadeur de Tunisie et présidée par le ministre du Transport M. Abdelkrim Harouni. Le Tanit arrivera au port de la Goulette le 19 juin pour assurer le transport des TRE sur les lignes Tunis-Marseille et Tunis-Gênes.

Rappelons que le coût de cette acquisition s’élève à 450MD, il est ainsi appelé à renforcer la flotte de la CTN en remplacement du Habib.

La capacité du Tanit est de 3200 passagers et 1060 voitures alors que sa vitesse est estimée à 27,5 nœuds à l’heure.

Sa première traversée commerciale est prévue pour le 21 juin 2012 en direction de Marseille.

Ainsi, la CTN est en train de moderniser et de développer sa flotte pour améliorer la part du pavillon tunisien sur le marché du transport maritime que ce soit pour le transport des passagers ou celui des marchandises.

 

La SOTACIB en difficulté

L’usine de fabrication de ciment blanc SOTACIB implantée à Fériana (Gouvernorat de Kasserine) connaît des difficultés et risque la fermeture à cause d’un sit-in organisé par 53 employés temporaires qui bloquent l’accès du personnel à leur lieu de travail et empêchent la livraison du ciment aux clients.

Rappelons que la SOTACIB fournit le ciment blanc à tous les carreleurs en Tunisie et exporte ses produits vers l’Algérie et la Libye.

Les revendications portent sur l’intégration des intéressés alors que des accords ont été déjà conclus avec la Direction générale.

Les perturbations de la production et la commercialisation ont engendré des pertes énormes pour la société : 16MD en 2011 et 2MD en 2012. La SOTACIB emploie 346 salariés entre cadres, agents de maîtrise et ouvriers.

 

PIB 1er trimestre 2012 : croissance de 1,2%

Selon l’INS, le PIB a progressé de 1,2% au cours du 1er trimestre 2012 par rapport au 4ème trimestre 2011, à des prix constants. En effet, la valeur ajoutée des industries manufacturières (mines dont les phosphates), bâtiment, production d’électricité, a progressé de 6,3% par rapport au 1er trimestre 2011, l’agriculture de 1,6%, les services (tourisme et transport) de 1,7%.

Parallèlement, les industries manufacturières ont régressé de 0,2%. Cela signifie que le processus de décroissance enregistrée en 2011 (2,2%) est stoppé et que la remontée de la pente est à peine amorcée.

En termes de glissement annuel, c’est à dire la comparaison entre le 1er trimestre 2012 et celui de 2011, la progression a été de 1,8% alors que ce dernier avait régressé de 3,7%, ayant subi l’impact des évènements postrévolutionnaires.

D’après l’INS, la reprise de la croissance résulte de l’augmentation de la valeur ajoutée de plusieurs secteurs dont les industries manufacturières : +4,6%, les industries chimiques : +19,8% mécaniques et électriques : +3,7%. La production des industries manufacturières (mines) est également en croissance : +20,4%. Les services marchands ont adopté une tendance croissante : +6,7% par rapport au 1er trimestre 2011 grâce aux activités de l’hôtellerie, cafés et restaurants (+17,4%) et celle du transport (+13,7%).

 

IDE 4 mois : progression de 21,1%

Les investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 627,6MD au terme des 4 premiers mois de 2012 contre 518,4MD pour la même période de 2011, soit une progression de 21,1%. Mais par rapport à la même période de 2010, il y a une régression de 2,7%, selon les statistiques de la FIPA.

La répartition se fait entre investissements directs à concurrence de 592,8MD et investissements en portefeuille : 34,8MD pour les 4 mois de 2012, alors que pour 2011, les montants étaient respectivement de l’ordre de 496,8MD et 21,6MD.

L’analyse des flux d’investissement par secteur laisse apparaître une prédilection pour le secteur de l’énergie (390MD) et celui des industries manufacturières (129,6MD). Trente cinq nouvelles entreprises industrielles sont entrées en production au cours des quatre premiers mois 2012, tandis que 88 opérations d’extension ont été réalisées, ce qui a engendré la création de 2719 emplois.

Ce chiffre est cependant en baisse de 8,5% par rapport à la même période de 2011, ce qui prouve une montée en gamme de la valeur ajoutée des produits fabriqués.

Les nouvelles entreprises entrées en production ont créé 1373 emplois : il s’agit de 23 entreprises actives dans le secteur des industries manufacturières et 12 dans les services.

Pour les extensions, la création d’emplois est de 1356. Il s’agit de 76 entreprises du secteur des industries manufacturières, 7 dans les autres industries, trois projets agricoles, deux projets dans le tourisme et l’immobilier.

 

La relance difficile du Tourisme de croisière

Notre pays est devenu en 2010 une destination privilégiée du Tourisme de croisière avec l’accueil de 406 navires et 900.000 passagers, ce qui classe la Goulette au 5ème rang dans le bassin méditerranéen après Barcelone, Civitavechia, les Baléares et Naples.

Avec les évènements postrévolutionnaires, plusieurs compagnies de croisières ont déserté notre pays et la reprise s’annonce difficile. Il faut dire que certaines compagnies contestent la taxe à payer par chaque croisiériste pour débarquer, avant qu’un compromis ne soit trouvé avec l’Office de la marine marchande et des ports.

La 40ème Assemblée générale de MEDCRUISE a réuni, outre les huit armateurs qui concentrent 90% de la clientèle des croisiéristes, 76 pays et 100 ports du pourtour méditerranéen.

De gros efforts sont fournis pour ramener les croisiéristes en force en Tunisie en proposant plusieurs autres ports qui celui de la Goulette, Zarzis, Gabès et Sousse en raison de l’attractivité de l’arrière-pays. Seulement 78.000 croisiéristes sont venus en Tunisie durant les quatre premiers mois de 2012.

Notre pays a promis la modernisation de l’infrastructure portuaire avec, pour objectif, d’atteindre en 2014 les réalisations enregistrées en 2010.

 

 Ridha Lahmar

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