TRANSTU : acquisition de 494 nouveaux bus écologiques et de 41 bus d’occasion

Par - 12 Oct 2017
Photo d'illustration
Photo d’illustration

C’est certainement une bonne nouvelle pour les usagers des bus dans le Grand Tunis : la TRANSTU a mis en circulation 30 nouveaux autocars équipés de caméras de surveillance, assemblés en Tunisie et moins énergivores. « Certaines pièces du véhicules, à l’instar du moteur et du châssis, proviennent de Volvo. Le reste, y compris les technologies embarquées, est fabriqué en Tunisie », précise à Réalités Online ce jeudi 12 octobre 2017, Mohamed Chemli, chargé de communication à la TRANSTU.
Les caméras de surveillance embarquées, poursuit-il, affichent une autonomie de 72h. De ce fait, en cas d’incident, un usager peut en informer la TRANSTU pour qu’elle puisse mener son enquête en s’appuyant sur les enregistrements. Autre nouveauté selon Mohamed Chemli : les girouette électroniques programmables, qui indiqueront, désormais, la direction et le numéro de la ligne. Elles sont venues remplacer les vieilles pancartes en plastique. Outre l’aspect esthétique, ces girouettes offrent une meilleure visibilité aux usagers. De plus, selon le chargé de communication de la TRANSTU, plus aucun conducteur malintentionné n’aura la possibilité d’enlever la pancarte pour filer à l’anglaise en changeant d’itinéraire.
Le contrat prévoit l’acquisition d’un total de 494 bus de ce type. 148 sont prévus pour 2017, dont 30 d’ores et déjà mis en circulation – il reste donc 118 -. Le reste, c’est-à-dire les 346 restants, seront réceptionnés sur deux ans – 2018 et 2019 -. Autre annonce de la TRANSTU, selon Mohamed Chemli : l’arrivage de 41 bus d’occasion achetés auprès de la RATP (France) d’ici la fin du mois d’octobre 2017.

Partager: