Naufrage du bateau d’immigrés clandestins: appel à l’ouverture d’une enquête

Par - 12 Oct 2017

immigrants-clandestins

Dans un communiqué rendu public, le mouvement Ach-chaab a imputé la responsabilité au gouvernement quant à la prolifération du phénomène de l’immigration clandestine. D’après le même parti, c’est bien le traitement superficiel du phénomène par le gouvernement et l’abstention de ce dernier à poursuivre en justice les commerçants des vies des jeunes, qui sont à l’origine de la prolifération de ce phénomène.
Dans le même communiqué, le mouvement Achaab s’est montré étonné quant à l’ambiguïté exprimée dans le communiqué officiel du ministère de la défense nationale sur l’incident de naufrage d’un bateau d’immigration clandestine le 8 octobre dernier. Il a dans ce contexte appelé les autorités judiciaires concernées à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de ce drame en vue de déterminer les responsabilités et garantir les droits des victimes et leurs familles.
Le même communiqué a appelé le gouvernement à traiter avec beaucoup de sérieux le dossier des personnes portées disparues dans le cadre de cet incident ainsi que dans des incidents similaires tout en soulignant que le traitement sérieux du phénomène de l’immigration clandestine ne doit pas se limiter au  traitement sécuritaire. Il a appelé les autorités concernées à mettre en place toute une vision stratégique partant de la révision du plan d’investissement au niveau national. Il a donc appelé à la mise en place d’un réel partenariat avec les régions qui attirent les immigrants, sur la base de la souveraineté nationale et à s’engager à  respecter les choix garants d’un développement équitable et d’une vie digne dans l’ensemble des régions du pays.

Partager: