Lancement officiel de l’initiative Digital Talent

Par - 10 Oct 2017

digital-talent-1

La Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (UTICA) et IFC (Société financière internationale), un membre du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé aujourd’hui, mardi 10 octobre, le lancement de l’initiative Digital Talent.
Affiliée à l’UTICA réunissant différents acteurs du secteur TIC (ministères, entreprises privées, ONG, bailleurs de fonds internationaux, etc.), Digital Talent a pour finalité d’accroître la compétitivité du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Tunisie et d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés dans ce secteur, et ce grâce à 3 piliers complémentaires :

  1. L’Observatoire Digital Talent, cellule de veille internationale qui viseà agréger et publier des données, rapports, besoins (qualitatifs et quantitatifs)en formation et de recrutement du secteur TIC en Tunisie. L’Observatoire Digital Talent vient de publier aujourd’hui sa première étude sur l’évaluation des écarts de compétences dans le secteur des TIC en Tunisie. Une plateforme en ligne a été inaugurée à ce jour, et est consultable à l’adresse suivante www.digitaltalent.tn
  2. Le Référentiel Digital Talent, qui vise à mettre en place, avec la collaboration des entreprises du secteur, un référentiel unique des métiers et compétences TIC, offrant ainsi plus de transparence et un langage commun entre les agences publiques, les instituts de formation et les entreprises. Le Référentiel Digital Talent a déjà été élaboré et est déjà implémenté auprès de 11 établissements universitaires et 8 entreprises, impliquant ainsi plus de 3 500 collaborateurs et 200 étudiants. Le Référentiel Digital Talent est consultable en ligne à l’adresse suivante www.digitaltalent.tn

digital-talent-7

digital-talent-5

  • L’Académie Digital Talent, qui offre aux jeunes diplômés des cursus de formation adaptés, améliorant ainsi leur employabilité et leur chance d’être recrutés. L’Académie Digital Talent débute cette semaine une formation pilote des primo-demandeurs sur 4 modules de formation complémentaires en soft skills (compétences comportementales et relationnelles) avec un objectif d’atteindre 200 apprenants avant la fin de l’année 2017

Comme précisé par  Kais Sellami, Président de la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication « Les diplômés issus de la plupart des cursus de formation ne possèdent pas les compétences requises par un secteur des technologies de l’information et de la communication en plein essor et en constante évolution. Grâce à l’initiative Digital Talent, nous allons pallier ce décalage en contribuant à l’amélioration de la qualité des programmes de formation pour une meilleure conformité des profils des jeunes diplômés avec la réalité du marché, améliorer l’employabilité et favoriser ainsi la croissance du secteur« .
Avec une croissance de 7,7% entre 2015 et 2016, le secteur des NTIC représente 7,5% du PIB en Tunisie. Le secteur fait cependant face à de nombreux défis d’employabilité et de chômage avec près de 12 000 à 15 000 demandeurs d’emplois, malgré plus de 12 000 postes vacants. Ce décalage entre offre et demande d’emplois s’explique principalement par un manque de spécialisation et d’adéquation de compétences et de soft skillsdemandées par les entreprises et les recruteurs.
« Améliorer les perspectives d’emploi des jeunes est essentiel pour assurer la stabilité et le développement économique dans la région MENA, » a indiqué Georges Joseph Ghorra, le Représentant résident d’IFC en Tunisie. « Au travers de notre partenariat avec la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, nous sommes ravis de soutenir le projet et participer aujourd’hui au lancement de l’initiative Digital Talent en Tunisie. Les services et formations proposés, conçus et mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement, le monde académique et le monde associatif, permettront d’assurer l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises du secteur très prometteur des TIC. »
Digital Talent est une initiative de la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication en partenariat avec IFC qui l’a accompagnée dans la définition, la mise en œuvre et l’implémentation de ce programme depuis 2014. Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Secrétariat d’Etat suisse aux affaires économiques (SECO) et de UKaid.

digital-talent-6

 

Partager: