Tunisie: vers la plantation de 10 millions d’oliviers

Par - 14 Juil 2017

Base tirage N+. 300 Dpi. (30x45)

L’olivier, ce généreux présent divin dont jouit notre pays semble créer pour longtemps encore l’essor de l’économie nationale et ce par le truchement d’un grand projet agricole portant sur la plantation de 10 millions d’oliviers au cours des trois prochaines années, c’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. Il a révélé ce vendredi 14 juillet que son ministère a mis en place une stratégie de développement au profit du système de la production de l’huile d’olive dans la période qui s’étend de 2016 à 2020.
Le ministre, qui s’exprimait à l’occasion d’une table ronde portant sur « Les forces, les faiblesses, les opportunités et les enjeux futurs de la filière oléicole » organisée à Tunis par le Forum International de Réalités et le ministère de l’agriculture, a précisé que cette nouvelle stratégie s’inscrit dans le cadre d’un processus de développement relatif au secteur de l’agriculture et de la pêche maritime, soutenu par le gouvernement d’union nationale.
De son côté, le président de la chambre syndicale des exportateurs de l’huile d’olive, Abdessalem Eloued, a affirmé que les problèmes qui pèsent sur le secteur de la production de l’huile d’olive est au centre des intérêts vitaux de tous les intervenants. Il a insisté sur la nécessité de traiter tous les problèmes dans ce secteur afin de renforcer la compétitivité et l’intrusion de l’huile tunisienne sur les marchés internationaux.
Rappelons que la Tunisie occupe la deuxième place mondiale dans les espaces réservés à la plantation des oliviers.

Partager: