Mohamed Salah Arfaoui au CF: « Je n’ai pas lu la liste des promoteurs »

Par - 16 Fév 2017
Mohamed Salah Arfaoui,ministre de l’Equipement et d’Aménagement du Territoire
Mohamed Salah Arfaoui,ministre de l’Equipement et d’Aménagement du Territoire

Lors de son audition au comité des finances, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui a précisé que la liste des promoteurs facilitera la tâche aux citoyens, considérant que les députés ne sont pas convaincus de l’utilité de la liste. Il a expliqué qu’avant d’établir cette liste, le ministère a lancé un appel aux promoteurs immobiliers et que seuls ceux qui ont répondu ont été ajoutés à la liste, ajoutant que pour ceux qui veulent rejoindre le programme, la liste est encore ouverte. Arfaoui a assuré, d’autre part, qu’il n’avait pas lu la liste et qu’il ne connaissait pas qui y est comme promoteurs.
Quant à la non conformité du décret gouvernemental avec la loi de finances, le ministre a proposé des décrets complémentaires pour combler les lacunes du décret en question, sauf qu’il a précisé qu’il ne pouvait pas discuter de ces décrets avant de les présenter devant un conseil ministériel. Il a assuré que l’intention du ministère s’aligne bien avec celle du législateur, en réponse à l’intervention du député d’Ennahdha, Hedi Ben Brahem, qui a indiqué que le fond du décret ne s’adapte pas avec ce que les députés ont voté dans la loi de finances. Ben Brahem a également revendiqué un nouveau décret et non un complémentaire, tel que propose le ministre. Abderraouf El May, du bloc Al Horra, était du même avis que son collègue.
La majorité des élus a posé des questions autour du choix restrictif exposé aux citoyens, qui ne pourront pas acheter des maisons là où ils veulent, tel que l’a indiqué Rym Mahjoub de Afek.
Quant à Mohamed Fadhel Ben Omrane, qui était plus tolérant, il a proposé de laisser au ministre une semaine pour consulter le gouvernement avant de prendre n’importe quelle décision à propos d’un nouveau décret.

Partager: