Global Passport Power Rank 2017: quel classement pour le passeport tunisien?

Par - 16 Fév 2017

tunisie-passeport-classement

Le site Internet, The Passport Index, spécialisé dans le classement de tous les documents diplomatiques officiels par emplacement, pays, couleur et pouvoir, vient de rendre public le nouveau classement des passeports les plus puissants dans le monde en 2017.
Il s’agit d’un classement des passeports selon leur puissance, autrement dit selon le nombre de pays qu’on peut visiter sans visa.
Selon le système de classement du site, plusieurs pays sont ex-æquo sur les plus hautes marches du podium, surtout en Europe.  C’est l’Allemagne qui occupe la pôle position dans le monde, suivie de la Suède, de Singapour en deuxième place.
En ce qui concerne le passeport tunisien, ce dernier semble avoir la côte par rapport à plusieurs passeports arabes. En effet, il occupe la 66e place à l’échelle internationale et la 7e place à l’échelle arabe. Grâce au passeport tunisien, on peut se rendre librement, dans 61 pays sans prendre la peine de déposer un dossier pour l’obtention d’un visa.
Autre information : le passeport Emirati occupe la 28ème place à l’échelle internationale, ce qui fait de lui le document le plus « puissant » à l’échelle arabe.

Classement des passeports les plus puissants du monde:
1_ Allemagne, Suède : 158 pays
2_ Suède, Singapour: 157 pays
3_ Danemark, Finlande, France, Espagne, Norvège, l’Angleterre, Les Etats Unis d’Amérique: 156 pays
4_Italien, Nouvelle Zélande, Belgique, Australie, Luxemboug, Portugal, Suisse, Corée du Sud, Japan: 155 pays
5_Malaisie, l’Irlande,  Canada: 154 pays

passeport

Classement des passeports arabes les plus puissants:
1_ Les Emirats Arabes Unis (28ème place avec 122 pays)
2_ Koweit (51e place 82 pays)
3_ Qatar (52e place 77 pays)
4_ Bahrein (56e place 73 pays)
5_ Oman (58e place 70 pays)
6_ Arabie Saoudite (60e place 67 pays)
7_ Tunisie (66e place 61 pays)
8_ Maroc (72e place 55 pays)
9_ Egypte (79e place 48 pays)
10_ Algérie (80e place 47 pays)

passeport-tunisien

Il est à noter que les critères du classement Passeport Index se basent sur le degré de liberté de déplacement des voyageurs, octroyée par leur passeport. Les critères se basent également sur le nombre de pays auxquels le voyageur peut accéder sans VISA, mais aussi sur le degré de complexité de la procédure d’obtention de VISA.

Partager: