Festival Farhat Yamoun de Théâtre : une 26ème session qui promet

Par - 09 Fév 2017

farhat-yamoun-theatre-djerba

L’île des rêves Djerba abritera du 24 février jusqu’au 2 mars 2017 la 26ème session du festival Farhat Yamoun de Théâtre.
Cet événement culturel de grande envergure et qui commémore les travaux de l’homme de théâtre de la région, Farhat Yamoun, verra dans son actuelle édition la participation de plusieurs œuvres théâtrales tunisiennes et arabes. Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Hanan Kom, chargée de la coordination administrative et médiatique du festival Farhat Yamoun de Théâtre a indiqué que des troupes théâtrales venues des différents pays arabes tels que la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, marqueront leur présence massive à cette manifestation culturelle en présentant leurs dernières pièces théâtrales.
Elle a dans ce contexte indiqué que l’administration du festival, à sa tête l’homme de théâtre Zouhaier Ben Terdayet, a déployé des efforts exceptionnels, afin que toutes les œuvres qui seront présentées dans le cadre du festival, soient en harmonie totale avec le thème et les objectifs de la 26ème session qui porte notamment sur la culture de la vie. Elle a ajouté que le Théâtre National de Tunisie et le centre national des Marionnettes participeront aux différents ateliers et expositions du festival.
Hanan Kom a précisé que plusieurs pièces de théâtre sont prévues dans le cadre de cette édition indiquant que la pièce de théâtre d’Anouar Chaafi « aw La Nakoun » sera présentée dans le cadre de la soirée d’ouverture du festival. Cette dernière sera animée par le journaliste et animateur égyptien Ahmed Samir. La pièce de   clôture sera quant à elle signée par l’homme de théâtre Hamadi Mezzi. 10 pièces de théâtre seront présentées spécialement pour les enfants dans le cadre du festival Farhat Yamoun.
En ce qui concerne les stars arabes et internationales qui marqueront leur présence au festival, la chargée de la coordination administrative et médiatique a affirmé que plus de 15 stars et hommes de théâtres internationaux ont exprimé leur volonté de participer aux travaux du festival gratuitement et sans frais en signe de reconnaissance à la Tunisie et à son peuple. Parmi ces stars on cite le grand comédien égyptien Talaat Zakaria, le réalisateur italien Ahed Ababna, l’actrice égyptienne Nada Basyouni, et la star égyptienne Emee, Ibrahim Abou Dhikra ainsi que le directeur du festival de Sharm Echeikh, le réalisateur égyptien Mazen Gharbaoui, qui donnera une conférence sur l’exploitation du patrimoine touristique dans l’organisation des festivals culturels en général et de théâtre, en particulier.

H.B.H

Partager: