Commerce d’armes: Egypte et Qatar en tête des grands acheteurs

Par - 27 Déc 2016

armes

Les ventes d’armes à l’échelle mondiale ont régressé, l’année dernière, et les Etats Unis d’Amérique ont préservé leur place à la tête du classement des grands vendeurs d’armes. Sa part a atteint, en 2015, 40% du marché mondial.
D’autre part, selon des rapports militaires spécialisés, l’Egypte et le Qatar apparaissent en tête des plus grands acheteurs d’armes, la même année. En effet, le Qatar a dépensé 17 milliards de dollars en 2015, destinés à l’achat d’armes, tandis que l’Egypte y a consacré 12 milliards de dollars.
Les chiffres publiés par la commission des services des recherches du Congres Américain, indiquent que les revenus des ventes d’armes en 2015 ont atteint 80 milliards de dollars, soit une régression de 9 milliards de dollars par rapport à 2014, au cours de laquelle les revenus ont atteint 89 milliards de dollars.
La part des Etats Unis de ces ventes est proche de la moitié du total des ventes et correspond au double des ventes de la France, qui occupe la deuxième place du classement.
Quant à la Russie, 3 ème , ses ventes se sont stabilisées vers les 11,1 milliards de dollars en 2015. Les mêmes rapports militaires ont indiqué que les ventes d’armes par les Etats Unis en 2016, ont atteint 33,6 milliards de dollars.

Partager: