Bientôt : une « autoroute » reliant la Turquie à la Tunisie

Par - 26 Fév 2016

autoroute-de-la-mer

Le projet de « l’Autoroute de la mer » a été approuvé la semaine dernière par l’Union pour la Méditerranée (UPM). Il s’agit d’un service de transport de marchandises intermodal continu entre la Turquie et la Tunisie, mais aussi d’autres pays du Maghreb avec des escales aux ports de Bari, Brindisi et Tarante en Italie. Le coût du projet est estimé à 500 millions d’euros pour le service. Quant aux recettes, elles sont estimées à 600 millions d’euros sur un cycle de vie de 20 ans.

Le projet est promu par la Chambre de commerce turque en Italie, avec le soutien technique du Collège des ingénieurs ferroviaires italiens (CIFI) et de « Titi Shipping », une compagnie maritime basée à Brindisi, sous le patronage du Consulat général honoraire de Turquie à Brindisi.

La Tunisie est concernée également par un autre projet lié au développement des marchés privés des énergies renouvelables, qui sera appliqué à travers un dialogue politique efficace et à des mécanismes de financement promus par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Le Maroc, l’Égypte et la Jordanie sont également concernés par ce projet.

 

Partager: