Rencontre avec, Selim Zerrouki :Trouver un nouveau champ d’expression  

Par - 15 Fév 2015

 

Salim Zerrouki est un des illustrateurs les plus connus sur la scène tunisienne. Algérien d’origine, Tunisien de cœur, il est notamment connu pour son travail dans le monde de la pub mais également pour son site « ta7richa » qui met en avant un monde onirique où l’humour à la Monty Pithon surréaliste règne en maître. Rencontre…

Bonjour, présentez-vous.

Bonjour, je m’appelle Salim Zerrouki je suis Algérien, je vis depuis 8 ou 9 ans en Tunisie. Je suis publicitaire dans la vie de tous les jours, le soir je me transforme en illustrateur pour sauver ce qui reste de la planète.

Quelles sont les étapes les plus importantes de votre carrière ?

Ma carrière d’illustrateur vient à peine de commencer !

Le pas le plus important que j’ai fait c’est la création d’une caricature, un personnage barbu, tout en restant anonyme bien sûr. Cette expérience m’a permis d’élargir mes horizons, d’avoir une expérience, de confronter mon travail au regard de l’autre et de comprendre que le Net me permet de m’exprimer sans dépendre d’une maison d’édition ou d’une galerie d’exposition.

Pourquoi avez-vous quitté le domaine de la pub ?

Je ne l’ai pas encore quitté, j’ai essayé, mais je n’ai pas pu vivre uniquement à travers mes dessins.

Avez-vous des sources d’inspiration picturale, culturelle ou autre ?

Ma première source d’inspiration est le Net, je suis fan de tous les arts graphiques sans exception. Je consomme beaucoup d’images, je passe mes journées à visiter des pages d’illustrations, de graphismes, de design… Je suis fan des dessins animés satiriques et de toutes formes d’humour

Je crois savoir que vous avez eu une belle reconnaissance récemment sur facebook ?

Oui, j’ai été repris par pas mal de sites web, je ne pensais pas avoir autant de succès.

Ce qui me plait le plus, c’est  d’être universel, de ne pas me limiter donc à une seule nation ou à un seul humour, d’être repris par des asiatiques, des latinos, des américain, des israéliens,… C’est génial de voir que mon humour peut toucher autant de cultures. Mêmes les commentaires sont écrits dans « un alphabet » que je ne comprends pas : Du thaïlandais, du chinois, de l’hébreu,… Heureusement que google translate est là

De quels dessins ou personnages êtes-vous le plus fier ?

J’ai 2 blogs sur le Net et je suis fier des 2 ! Le premier est anonyme pour son caractère « politico-poilu » donc ça le restera même si c’est un secret de polichinelle et le 2e c’est « ta7richa » qui lui, n’a pas de frontières.

Quels sont vos projets à moyen terme ?

A moyen terme j’espère avoir plus de notoriété sur la scène internationale. La notoriété est ma seule arme contre le plagiat. Ensuite, j’aimerais concrétiser les dessins sur un support, soit une exposition, soit en faire des tee-shirts. Pour l’instant je m’éclate en faisant des dessins, et on verra bien où cela me mènera dans le futur.

http://ta7richa.tumblr.com/

Propos recueillis par Farouk Bahri

 

Partager: